Vous avez un projet de marketing ou de communication et vous souhaitez vous lancer ? Voici donc venu le temps de sélectionner une agence de communication qui saura vous accompagner dans votre projet, qu'il s'agisse d'un support en particulier ou bien d'une demande dite 360°. Mais quels sont donc les critères à prioriser dans le choix d'une agence ? Faut-il favoriser l'expérience ? Les réalisations ? L'avis d'un ami ? Par où commencer pour obtenir in fine le résultat souhaité ? Voici quelques réponses à toutes les questions que l'on se pose lors de la sélection d'une agence de communication.

Définir le projet pour choisir l'agence de communication

Qu'il s'agisse d'un projet print, web, d'animation vidéo ou de référencement, une spécification précise des besoins est essentielle en amont de la sollicitation des agences. Nous sommes parfois tentés de laisser les agences réaliser leurs recommandations mais il est important de noter qu'il vous faut donner un cadre. Dans le cas par exemple de la refonte ou de la création d'un site web, une agence web compétente vous demandera de procéder à la rédaction d'un cahier des charges fonctionnel afin de déterminer tous les éléments venant composer votre site internet. Ledit cahier des charges, loin de représenter un obstacle aux recommandations, facilite au contraire le travail des agences en donnant un cadre précis et uniforme. Vous pourrez ainsi sélectionner votre agence de communication sur la base d'éléments comparables. La définition d'un projet permet alors aux agences de proposer des solutions viables, autour d'équipes ciblées, avec une estimation budgétaire réaliste et précise. Dans le même esprit, une agence de communication spécialisée en print vous invitera à préciser les caractéristiques techniques de votre support de communication : format fermé, format ouvert, pagination, grammage, façonnage, conditionnement…

Sélectionner aujourd'hui votre agence de demain

Choisir une agence de communication performante et en phase avec vos objectifs peut prendre du temps ; temps que vous n'avez que très rarement au moment du lancement d'un projet. Optez donc pour la création d'un vivier d'agences au fil de l'eau. C'est en ayant le réflexe de veille que vous organiserez progressivement une liste d'agences et de freelances qui pourraient potentiellement répondre à vos attentes. Pour cela, il vous suffit de garder l'oeil sur les réseaux sociaux, les newsletters, et autres actualités puis de vous abonner aux personnes qui produisent tous ces contenus. Ces social sellers représentent un atout pour votre recherche : en produisant des contenus qui vous intéressent, ils se rendent visibles et donc attractifs pour vous. En parallèle, ils vous permettent de juger des performances et des activités de leur agence de communication.

Agence spécialisée ou 360° : l'éternel dilemme

Les agences de communication se répartissent en deux types : les agences spécialisées ou spécialistes d'un thème en particulier, et les agences dites 360° ou globales. Qu'on ne s'y trompe pas, une typologie d'agence n'est pas à préférer à l'autre, bien au contraire, elles sont complémentaires. Votre besoin concerne une campagne multi-supports ou est généraliste ? Optez pour l'agence 360°. Si votre projet se base sur un élément en particulier et n'a pas vocation à être décliné par la suite : faites le choix d'une agence spécialisée. J'émets un léger bémol concernant deux supports pour lesquels une agence généraliste aura difficilement les bons outils : les applications mobiles et l'emailing. Ces deux projets ont des caractéristiques très spécifiques et nécessitent donc une expertise pointue.

Une agence sur le long terme

Chez SCR, nous suivons la majorité de nos clients depuis plusieurs années et ce n'est pas dû au hasard. Choisir une agence de communication, c'est faire le choix du long terme, de l'assurance et de l'expertise. Lors de la sélection finale, vous pourrez être tenté(e) de choisir une agence jeune et dynamique. Attention toutefois aux clichés : une agence avec 25 ans d'expérience est une agence qui continue de faire ses preuves chaque jour tout en vous garantissant une expertise premium, une solidité dans le temps, une fiabilité sans faille du respect de votre charte graphique et de vos enjeux de communication. Attention toutefois à ne pas sélectionner une agence surdimensionnée pour votre projet, tant au niveau des coûts que de la solution retenue.

Des réalisations dans votre secteur d'activités

Si la plupart des agences disposent d'un panel de réalisation large et varié, d'autres en revanche se focalisent sur des secteurs d'activités dédiés et disposent donc d'une véritable expertise métier (problématiques de votre secteur, enjeux, évolutions, codes graphiques…). Pensez à demander des références dans votre secteur d'activités afin d'évaluer cette appétence auprès de vos interlocuteurs.

Choisir une agence de communication en fonction d'un budget

Critère essentiel dans la prise de décision pour l'agence retenue, le budget doit néanmoins être pris avec beaucoup de recul. En effet, les disparités entre agence sont nombreuses et les différences d'estimations budgétaires également. Loin de représenter un obstacle dans votre choix, ce budget vous permet de positionner l'agence sur plusieurs critères. Un prix très attractif et en deçà du marché ? Il s'agit dans la majorité des cas d'une agence qui va générer du volume sur ce type de projet et donc vouloir le finaliser rapidement, voire même un peu trop rapidement. Un budget très élevé ? L'agence estime qu'elle est seule sur le marché et vise une relation sur le court terme, le fameux one-shot. Un budget intermédiaire ? Il s'agit là d'un choix de raison. Une agence qui se positionne ainsi cherche une relation win-win et donc une expérience sur le long terme. Dans tous les cas de figure, pensez à demander un devis détaillé des prestations chiffrées afin de mettre en exergue l'ensemble des arguments utilisés par chaque agence pour justifier son prix. Il arrive parfois qu'une agence réalise un chiffrage qui vous semble élevé de prime abord, mais qui est malgré tout justifié et exhaustif.

Une agence, c'est une équipe d'experts !

Contrairement aux freelances, une agence de communication rassemble autour d'elle une communauté d'experts et de professionnels dédiés. Cette structure, qui a un impact sur le coût général du projet, vous permet de vous prémunir de nombreux écueils : dépendance vis-à-vis d'un unique interlocuteur, manque de disponibilité, délai rallongé par manque de temps du freelance, manque de visibilité sur l'avancement du projet. Une agence de communication dispose de plusieurs profils adaptés à votre projet qui se relayeront au fil des jours selon les aléas et l'avancée dudit projet. Lors de la sélection d'une agence, pensez donc à vous rendre sur place afin d'en évaluer son fonctionnement et son personnel.

Un critère à ne pas négliger : l'autonomie

Votre projet arrive à sa fin et vous souhaitez à présent prendre le relai ? Deux cas de figures se présentent alors. La première agence vous indiquera comment les contacter pour faire évoluer votre projet, la seconde vous formera et vous confiera les rênes. Et si vous anticipiez cette situation au moment du choix de l'agence de communication ? Loin de représenter un frein au projet, votre autonomie doit être un critère important dans votre quête de la bonne agence. Vous devez garder toutes les cartes en mains et être libres de changer comme il vous semble. Tout ceci n'est possible qu'en ayant au préalable exigé des cessions de droits, des formations et toutes les documentations nécessaires à la reprise du projet. Attention, cette autonomie a un coût, il ne faut pas l'écarter sans avoir pris le temps d'une réflexion sur le long terme.

Et si vous laissiez parler votre cœur ?

Un dernier point est essentiel pour répondre à votre question sur « comment choisir une agence de communication » : avec qui avez-vous envie de travailler ? La réponse semble évidente et pourtant elle est loin d'être aussi simple. La relation de confiance qui se développe avec votre agence de communication est essentielle et vous apportera de très beaux résultats sur la durée. Encore faut-il avoir laissé parler son coeur lors du choix de l'agence ! Alors, qu'attendez-vous ? Optez pour une agence qui vous donne envie de travailler avec elle, qui sait vous apporter des solutions claires et personnalisées, qui vous écoute et vous laisse faire des choix !
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