Vous souhaitez créer un flyer ou un tract publicitaire impactant ? Vous recherchez une solution pour imprimer vos supports en impression numérique ou impression offset ? Faites appel à une agence print d’expérience pour la réalisation, la création et l’impression de tous vos flyers et autres supports de communication.

À chaque flyer son objectif !

Un flyer, qu’il soit imprimé en recto seul ou en recto verso, est un support destiné à une cible large et non nominative dans la majeure partie des cas. Il permet d’afficher une promotion, d’annoncer un nouveau produit, de contrer la concurrence ou de tout simplement informer une cible visée par votre entreprise, association, institution.

Quelles sont les informations nécessaires pour imprimer un flyer ?

Avant toute création graphique d’un flyer, il est important de se poser les bonnes questions, les questions qui vont vous garantir une impression de qualité et adaptée à vos enjeux et à votre budget. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence de communication print pour établir le support idéal : quantité, qualité, format, finition, façonnage, message, mentions…
Imprimer un flyer ou tract publicitaire

Quelles quantités de flyers dois-je imprimer ?

A cette question, nous répondrons qu’il s’agit de votre stratégie marketing. Souhaitez-vous distribuer vos flyers dans toutes les boîtes aux lettres ? Les distribuer uniquement dans votre zone de chalandise ? Visez-vous un ajout à la poignée de distribution nationale ? Est-ce un document print destiné à un événement spécial pour lequel vous connaissez le trafic estimé ? Pensez à ajouter une quantité tampon supplémentaire si vous ne disposez pas d’hôtes ou d’hôtesses d’accueil lors de ces événements.

Quel format choisir pour un flyer ?

Il existe de nombreux formats de flyers et tracts publicitaires, le format A5 étant le plus répandu lorsqu’il s’agit d’une distribution toutes boîtes aux lettres. Si ce format séduit beaucoup d’annonceurs, il s’agit là d’une occasion de vous différencier en optant pour des formats de flyers parfois moins communs : A4, A6, carré en 15*15cm, un format avec forme de découpe ? Pensez toutefois à tenir compte de la quantité d’informations que vous souhaitez indiquer dans votre création graphique afin de ne pas surcharger le document. Un flyer doit être impactant et rester lisible.

Quel papier pour imprimer mon prospectus ?

Là encore, le choix du papier sera déterminé par l’objectif visé par ce flyer. Dans le cas d’un document distribué, préférez un papier léger pour ne pas augmenter inutilement votre budget distribution (prix au poids). En revanche, pour une communication qualitative et haut de gamme, sélectionnez un papier avec un grammage fort voire un papier de création dans le cas de faibles quantités imprimées. Côté style, il y en a pour tous les goûts avec le papier mat, ½ mat, brillant, recyclé par exemple. Un point est à préciser ici : la certification. Il est tout à fait possible, et recommandé, de sélectionner un papier disposant des certifications FSC* ou PEFC**. Ces labels vous garantissent une gestion durable des forêts desquelles sont issus les papiers choisis pour vos flyers.

*FSC : Forest Stewardship Council.
**PEFC : Programme de reconnaissance des certifications forestières.

Quel logiciel utiliser pour créer le graphisme de mon flyer ?

Afin de réaliser la création graphique de votre prospectus, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de mise en page du type InDesign ou encore Quart Xpress. L’usage de Photoshop est déconseillé, ce logiciel étant destiné davantage aux retouches photos qu’à la réalisation de flyers. Une fois votre document créé, il vous suffit de générer un fichier haute définition aux normes IO en vigueur, au format .pdf avec fonds perdus et traits de coupe et le tour est joué ! Pensez à vous faire réaliser vos flyers par une agence print spécialisée pour vous assurer un design percutant, une qualité irréprochable et un succès pour toute votre opération !
Impression numérique et offset flyer

Puis-je personnaliser un document avec une impression numérique ou offset ?

La personnalisation des flyers est possible lors de l’impression mais elle nécessite quelques ajustements. Outre une zone bien délimitée et des marges appropriées, la personnalisation est souvent synonyme de contraintes budgétaires et de contraintes de quantités. Elle consiste à un repiquage au noir (ou en quadri) sur un document déjà imprimé, et de fait ralenti l’ensemble de la production. Pour de la sécurisation de documents, il est préférable d’opter pour des pantones, bien plus efficaces qu’un code mal sécurisé.

Comment choisir une finition avec impression numérique ou impression offset ?

Il existe différentes finitions pour l'impression de flyers. Les plus couramment utilisées sont les suivantes :

  • Le pelliculage : il s'agit ici d'une finition réalisée à la suite de l'impression. Il permet d'ajouter une très fine couche de plastique transparent sur l'ensemble du flyer. Outre le fait qu'il rigidifie votre support imprimé, il a également pour vocation d'apporter une protection et une épaisseur au document. Certains pelliculages sont destinés à reproduire un effet plus esthétique (pelliculage soft touch à l'effet peau de pêche, pelliculage mat, pelliculage brillant).
     
  • Le vernis est une finition qui s'appose sur une partie du document, souvent appelé vernis sélectif. Il peut être brillant, mat ou satiné, donnant ainsi aux éléments du flyer une autre dimension. Exemple : mise en surbrillance d'un texte à l'aide d'un vernis sélectif brillant.
D'autres finitions sont envisageables, soit en impression numérique, soit en impression offset pour certaines : gaufrage, dorure à chaud, pantone, encre à gratter…

Quels sont les façonnages possibles d'un flyer ?

Un flyer peut être façonné de différentes façons, soit pour des questions esthétiques, soit pour des questions pratiques. Ainsi, il existe 3 grands façonnages en sus du flyer non plié : le façonnage accordéon, 3 volets pliés roulés ou encore 2 volets.

Le façonnage, s'il est esthétique, doit également être pratique. Prenons le cas d'un salon par exemple. Il conviendra de préférer un façonnage avec rainage mais une livraison à plat, le pliage pouvant être effectué au fil de l'eau sur le stand (gain de place). De tout ceci sera défini le conditionnement du flyer imprimé, c'est-à-dire les quantités par lot ainsi que le nombre de lots par palette.
Imprimer flyer, impression numérique et offset

Comment distribuer un flyer ou un prospectus publicitaire ?

La distribution d’un flyer ou autre prospectus publicitaire est possible via plusieurs canaux. Dans le cas d’une campagne de street marketing, il vous est possible de faire appel à des hôtes ou hôtesses qui sauront distribuer votre document aux personnes ciblées. La campagne toutes boîtes aux lettres vise davantage une offre promotionnelle grand public ou une information régionale. Des présentoirs peuvent être créés quant à eux pour apporter de l’information en directe au client/prospect sur des salons, des lieux de vente, ou encore des événements. Enfin, un tract peut être ajouté directement à la poignée de prospectus mécanisée chez Adrexo ou encore Mediapost et ainsi rejoindre l’ensemble des publicités d’une zone donnée.

Pourquoi imprimer un flyer en France ?

L’impression de flyers est possible en France et en Europe pour des coûts très réduits. En revanche, d’autres critères entrent en jeu dans le choix définitif de votre imprimeur. En effet, le facteur temps est à prendre en compte puisque bien souvent, vous disposez d’un délai extrêmement court entre la création et la distribution dudit flyer. Imprimer en France, c’est faire le choix de réduire drastiquement le temps de livraison et donc le délai de distribution du flyer. C’est également réduire des coûts liés au transport, et réduire l’empreinte écologique de votre tract publicitaire. Notre agence répond à toutes vos demandes d’impression de flyers en France voire en local selon vos besoins.

Quelles mentions apposer sur un tract publicitaire ?

Pensez à indiquer différentes mentions sur vos tracts publicitaires :

  • La mention « ne pas jeter sur la voie publique » est obligatoire pour tout support distribué ou mis à disposition.
     
  • Les mentions PNNS (Programme National Nutrition Santé) sont destinées à la publicité alimentaire
     
  • D'autres mentions sont relatives à l'alcool, les produits dangereux, pensez à vous renseigner afin de ne pas être pris en défaut.
     
  • Ajoutez les informations concernant l'agence, les crédits, l'imprimeur (tél, adresse, SIRET, nom…)
Vous souhaitez créer et imprimer un flyer ? Contactez notre agence et obtenez un devis en 24h pour une prestation print de qualité !
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