Qu'est-ce que le SEO (référencement naturel) ?

Le SEO (Search Engine Optimization), plus communément appelé référencement naturel, est un ensemble de techniques destinées à améliorer le positionnement, la visibilité et la notoriété d'un site (ou d'une page Web) dans les résultats des moteurs de recherche (SERP) tels que Google, Yahoo, Bing et autres.
 

Dans quels cas mettre en place des campagnes SEO ?

Une prestation de référencement naturel permet d'accroître la visibilité d'un site Web pour venir in fine le positionner dans les premiers résultats de Google notamment (ces résultats correspondent ainsi à la SERP). Le trafic engendré s'accroît, et de fait les ventes associées. Mais, s'il est possible de réaliser des campagnes de référencement payant, le référencement naturel consiste, lui, à positionner le site sur le long terme, sur la durée, avec des mots clés pertinents sur son ou ses domaines d'activités. L'objectif premier d'une campagne SEO consiste donc à faire se rencontrer un site Internet avec le public pertinent et en symbiose avec ses produits, services ou offres. Augmenter le trafic sans qualifier le public visé n'est donc pas le sujet d'une campagne de référencement, même si la confusion est souvent présente dans les esprits.

Quels sont les leviers d'une prestation de référencement ?

Afin de réaliser une prestation de qualité, l'agence SEO se doit d'activer pour votre site de nombreux leviers qui viennent impacter le trafic, la popularité ou la notoriété dudit site Internet :
  1. Améliorer la structure de votre site Internet et ses caractéristiques techniques (selon le CMS en place)
  2. Optimiser les balises titres et les métadescriptions
  3. Améliorer le maillage interne de votre site
  4. Créer une campagne de link building efficace et de qualité
  5. Envisager selon votre budget et votre stratégie une campagne Google Ads (anciennement Google Adwords) ou du remarketing
  6. Considérer la concurrence directe et indirecte tout en la replaçant dans un contexte géographique
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Comment mettre en place un projet de référencement avec une agence SEO ?

Afin de débuter un projet SEO avec une agence spécialisée dans le référencement naturel, il est essentiel de prendre en considération plusieurs points :
  • Vous devez disposer d'un temps non négligeable pour vous investir dans cette campagne. Dans le cas contraire, il vous faut donner toutes les clés à votre agence afin qu'elle puisse faire avancer votre projet au rythme soutenu adapté à votre stratégie.
  • Vous devez au préalable avoir posé toutes les bases de votre stratégie digitale et globale, sur le moyen et le long terme. C'est de cette analyse que découlera toute une stratégie de mots-clés répondant avec pertinence à vos objectifs SEO.
  • Vous devez avoir une totale confiance en votre agence afin de lui laisser la main pour toutes les modifications et optimisations de votre site Internet. L'agence SEO transforme ainsi l'ensemble des préconisations en actions concrètes sur votre site et sur l'environnement l'entourant au quotidien.
  • Et côté résultats ? Si certaines optimisations auront un impact rapide (environ 3 mois), sur votre référencement naturel, d'autres actions SEO nécessiteront davantage de patience et d'investissement. C'est le cas notamment des mots clés très concurrentiels et qui, de fait, vous obligent à des actions de fond chronophages mais essentielles pour améliorer le positionnement de votre site web. 
Agence de référencement naturel à Paris, Nice et RambouilletAgence de référencement naturel à Paris, Nice et Rambouillet

Et concrètement, comment se déroule une campagne SEO ?

Phase 1 : Créer les bases du projet SEO

L'agence SEO mettra à votre disposition un questionnaire destiné à comprendre et/ou établir votre stratégie sur le court, le moyen et le long terme. Le questionnaire est également là pour établir votre stratégie de mots-clés pertinents pour votre domaine d'activité, selon les objectifs précédemment indiqués.
La recherche de mots clés se réalise selon votre secteur d'activité (de fait, des expressions présentes dans la SERP visée), selon le volume (et donc le potentiel de trafic) de ces mots clés sur les moteurs de recherche comme Google, mais également selon la concurrence et ses actions de référencement.
À l'issue de cette première étape du projet, vos mots clés seront posés, votre stratégie de référencement actée et vos objectifs fixés et clairement identifiés. Votre agence spécialiste du référencement vous tiendra régulièrement informée de l'avancée du projet à l'aide d'un reporting transparent et clair.

Phase 2 : Optimiser la structure de votre site Internet

Dans le cas d'une refonte d'un site existant, un audit SEO permettra d'identifier l'ensemble des optimisations nécessaires sur la structure de votre site. Outre les compétences SEO, les experts dédiés à votre projet mettront à votre disposition de véritables compétences techniques pour venir modifier la structure des pages selon le CMS utilisé (Wordpress, Drupal, Magento, Prestashop, SCR Websolution…).
L'agence dispose des outils les plus performants pour établir un mapping de tout le webmastering à mettre en place : analyse des liens rompus, audit des redirections, analyse des titres et métadatas, suppression du duplicate content, étude des blocages des robots et des problèmes liés aux sitemaps. Cette étape consistera également à connecter cet outil à un ensemble de logiciels de tracking, de suivi et d'analyses : Google Analytics, Search Console…).
Tout ce travail consistera à faciliter la lecture de votre site par les moteurs de recherche et à améliorer en parallèle l'expérience utilisateur en rendant votre contenu riche, pertinent et adapté à votre public. Plus un site répond aux attentes des internautes, meilleure sera son indexation. A noter ici que notre agence de développement web tient compte en amont des projets de création de site de tous ces éléments.
 

Phase 3 : Campagne de link building

En parallèle de l'optimisation de votre site Internet, il est indispensable de mettre en place une campagne destinée à accroître le nombre de backlinks vers votre site. Qu'est-ce qu'un backlink ? Concrètement, il s'agit d'un lien pointant vers votre site Internet depuis un autre site Web ou page Web. Un backlink est associé à un domaine référent et augmente la visibilité, notoriété de votre site.
La réussite de votre campagne de référencement dépendra en grande partie de la création de liens optimisés et non optimisés de qualité et actifs vers votre site. L'agence jugera ainsi de la toxicité de vos domaines référents en place et ajoutera à votre stratégie de backlinks des liens de qualité issus de différents domaines jugés fiables pour votre cible : des blogs ou autres articles permettant l'information de l'internaute, les traditionnels annuaires, mais également depuis les sites de vos partenaires ou fournisseurs. Pour une implantation locale percutante, des sites communaux, de tourisme ou des secteurs spécialisés seront également approchés.
A noter ici que les backlinks doivent également répondre pour chacun d'entre eux à votre stratégie de mots-clés et ne pas simplement répondre à une problématique de quantité. La meilleure campagne de link building sera celle qui associera des liens de qualité, actifs sur la durée, à vos mots clés ciblés depuis des domaines référents sûrs, qualifiés et populaires.
 

Phase 4 : Créer du contenu enrichi

L'objet d'une campagne de référencement naturel consiste en priorité, sur le long terme, à faire de votre site Internet un lieu rassemblant tout le contenu recherché par vos internautes cibles par l'introduction de mots clés jugés les plus pertinents. Cela passe ainsi par la création de contenus enrichis contenant lesdits mots-clés indexés sur les moteurs de recherche. Ces pages entièrement dédiées à vos expertises, à l'actualité de votre secteur d'activité, viendront présenter tout le contenu optimisé pour le référencement, augmentant ainsi naturellement le trafic vers votre site Internet. De l'URL comportant les mots clés ciblés, au contenu même de la page, en passant par les titres et métadescriptions, tout sera mis en oeuvre pour que les robots d'indexation lisent au mieux vos pages et jugent rapidement nécesaire de référencer certaines pages de votre site Internet dans les premiers résultats de Google notamment. C'est par tout ce travail de fond que votre stratégie de mots clés de longue traîne rencontrera vos clients.
Référencement naturel et agence SEORéférencement naturel et agence SEO

Comment suivre les résultats de votre campagne de référencement ?

Votre agence SEO, et principalement le chargé de projet SEO, vous communiquera mensuellement les résultats de votre campagne. Si les premiers résultats seront visibles au bout de 3 mois (cela vous donnera une tendance), il conviendra de rester patient pour certains mots clés extrêmement concurrentiels. La performance et les progrès liés à votre campagne seront suivis à l'aide d'outils de tracking (notre agence SEO Groupe SCR utilise l'outil SEMRush), d'audit SEO, de suivi de backlink, de suivi du trafic (Google Analytics).
 

Ma campagne de référencement d'aujourd'hui sera-t-elle celle de demain ?

La réponse est bien évidemment non car votre campagne SEO dépend dans son intégralité :
  • Des actions de référencement mises en place par vos concurrents
  • De l'évolution de votre stratégie globale,
  • De l'évolution de votre public cible,
  • Mais surtout de l'évolution permanente des algorithmes des moteurs de recherche, notamment de l'algorithme de Google, de leurs filtres et de leurs robots (GoogleBot). En effet, la méthodologie de crawl des robots change régulièrement tout en étant très opaque dans la diffusion des modifications. L'indexation des sites pertinents se fait au rythme des changements, d'où la nécessité de faire appel à une agence spécialisée en SEO afin de faire évoluer la stratégie correctement et efficacement. On note ainsi au mois d'octobre 2019 une profonde refonte de l'algorithme de Google (annoncée cette fois-ci sous le nom de Google BERT). Il s'agit d'une refonte liée aux phrases constituant les requêtes qui viennent impacter le référencement de la majorité des sites pour coller au plus près à la méthode de recherche des internautes.
Vous souhaitez mettre en place une campagne de référencement avec une agence spécialisée ?
Venez rencontrer les experts SEO de l'agence Groupe SCR
sur nos sites de Paris, Rambouillet dans les Yvelines, ou Nice (Sophia Antipolis).
Votre référencement naturel par des experts SEOVotre référencement naturel par des experts SEO
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