Le Figaro – 27 avril 2021

Remplacement des attestations de vaccination covid 19 par des QR codes dans Paris 7
Novembre 2022
Imprimer

Dans le 7e arrondissement de Paris, les QR codes remplacent déjà les attestations de vaccination.

«Quand j’ai vu les bouts de papiers qui servaient de certificat de vaccination, je me suis demandé comment ça pouvait encore exister au XXIe siècle», s’exclame Sophie de Menthon, la présidente. La réflexion s’enclenche, et l’une des entreprises du mouvement, SCR, agence de communication et de développement informatique, se charge de développer l’outil.

«Le plus important était d’assurer la sécurité des informations des patients, explique la directrice marketing de SCR, Camille Daubenton. Ce sont d’ailleurs les autorisations qui ont d’ailleurs pris le plus de temps, près d’un mois et demi, ajoute-t-elle. Techniquement c’est très simple, mais il a fallu rassurer la CNIL [Commission nationale de l’informatique et des libertés], et la CPAM [Caisse primaire d’assurance maladie].»

Pour assurer cette sécurité, rien ne passe pas internet, les données des patients sont patiemment enregistrées manuellement par deux jeunes employés d’Ethic et de SCR. Une patiente répète les chiffres inscrits sur son certificat. «C’est un peu fastidieux», reconnait-on chez Ethic.

Retour vers les news

APPELEZ-NOUS